Améliorez l’expérience utilisateurs de services avec les chatbots et leurs alternatives

Les chatbots ont eu le droit à beaucoup d’attention et une couverture médiatique très dense ces dernières années. Du point de vue des sociétés, ils sont très prometteurs – quels compagnies refuseraient d’envisager l’automatisation d’actions actuellement réalisées par des humains ? Néanmoins, le bénéfice pour les utilisateurs est plus rarement discuté : apprécient-ils vraiment échanger avec un robot lorsqu’ils ont besoin d’aide ?

À cause de l’enthousiasme des sociétés pour les chatbots, il est parfois difficile de déterminer ce qu’ils sont réellement capables de faire par rapport à ce qui nécessiterait de réaliser des avancées sur les technologies sous-jacentes.

On commencera donc par présenter les bénéfices qu’une compagnie peut espérer retirer avec un chatbot ainsi que ce qu’ils requièrent. Nous envisagerons ensuite un cas d’utilisation bien spécifique : le support client, et alternatives semi-automatisés aux chatbots. On conclura enfin sur un cas d’utilisation bien différent pour les bots : les services proposés par SMS. C’est parti !

Dans quelle situation utiliser un chatbot ?

Avant de commencer à voir les cas d’utilisation des chatbots, il convient de prendre un peu de recul pour considérer comment déterminer si leur utilisation est pertinente ou non dans une situation donnée.

En effet, il est bon de prendre quelques précautions avant d’implémenter un chatbot pour éviter les situations où un bot mal conçu répond à un besoin… qui n’existe pas.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Les chatbots qui fonctionnent sont agréables à utiliser et cela se voit : ils ont des vrais utilisateurs qui les apprécient. Pour arriver à ce résultat, il est bon de commencer par analyser rigoureusement le scénario actuel de votre situation pour le comparer à celui qui impliquerait un chatbot pour le même effet. Cela vous aidera à déterminer précisément l’apport réel du bot.

 

 

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