Mais à quoi sert réellement un moteur de recherche ?

Si vous pensez encore qu’un moteur de recherche sert uniquement à indexer l’Internet, il est temps de réviser votre opinion.

La semaine dernière, le Président américain Donald Trump a attaqué Google, au motif que les résultats de son moteur de recherche Google News étaient  » biaisés et qu’ils mettaient en avant des articles et des médias publiant des informations critiques à son encontre. En guise d’exemple, le président américain a aussi posté une vidéo sur Twitter avec le hashtag #StopTheBias (laquelle, au moment où ces lignes étaient écrites, totalisait 4,36 millions de vues), affirmant que Google avait fait la promotion des discours du président Barack Obama sur l’État de l’Union, mais ne lui avait pas réservé le même traitement depuis sa prise de fonction.

Dans une déclaration à la presse, un porte-parole de Google a déclaré que l’entreprise n’avait pas fait sur sa page d’accueil la promotion des discours de M. Obama ou de M. Trump, parce qu’ils sont techniquement considérés comme de simples  » discours à une séance conjointe du Congrès, l’idée étant que les présidents nouvellement élus ne sont pas en mesure de rendre compte de l’  » état de la nation. Google a également précisé qu’il avait mis en avant le second et plus récent discours sur l’État de l’Union de M. Trump, affirmation que semblent confirmer les captures d’écran trouvées sur les médias sociaux et les pages archivées par le site Wayback Machine. Ces faits reviennent de manière récurrente dans les débats politiques et entretiennent une rancune qui, de l’avis de notre confrère Mike Elgan, n’est pas particulièrement intéressante. Mais, selon lui, la grande question sur la nature et le rôle d’un moteur de recherche que ce conflit fait émerger est beaucoup plus intéressante.

Alors, qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

 

 

Lire l’article complet sur le site du rédacteur : Mais à quoi sert réellement un moteur de recherche ?

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest