Le shadow IT fragilise toujours la sécurité des entreprises selon le Cesin

La 4ème édition du baromètre annuel du Cesin, club regroupant les RSSI de grands groupes français, est sortie. Ce sondage montre que les responsables de la sécurité sont toujours confrontés au shadow IT à travers les services cloud. Ils croient en la cyber-résilience et en l’apport de l’intelligence artificielle.

Comme chaque année, le Cesin (Club des experts de l’information et du numérique) publie un baromètre annuel réalisé par Opinion Way sur la cybersécurité des grandes entreprises françaises. Cette enquête cible les 500 membres de l’association et 174 RSSI y ont répondu. Cette quatrième édition montre l’état de l’art, la perception de la cybersécurité et ses enjeux au sein des grandes entreprises françaises.

En premier lieu, les cyberattaques ont réellement un impact sur l’activité des entreprises. En 2018, près de la moitié des responsables interrogés avaient cette impression, en 2019, ils sont 59% à considérer ces conséquences (arrêt de la production, indisponibilité significative d’un site, perte de chiffre d’affaires). Les affaires Wannacry et NotPetya ont fait oeuvre de sensibilisation douloureuse rappelant aux organisations que nul n’est à l’abri.

Mais le risque cyber le plus appréhendé par les RSSI est le shadow IT (64%) et en particulier les applications et les services cloud souvent gratuits échappant au contrôle de la DSI. Les résultats de l’enquête corroborent une étude réalisée par le Cesin et Trend Micro en avril 2018 montrant l’état du shadow IT dans les entreprises. En moyenne, chaque société utilise 1 687 cloudappps, les chiffres variant de 287 à 5 945. Pour autant, le cloud n’est pas rejeté, car les entreprises y ont massivement recours (87%). Mais la maîtrise de ce modèle de consommation de l’IT pose encore des questions d’accès aux données et de responsabilité des sous-traitants.

Lire l’article complet sur le site du rédacteur : Le shadow IT fragilise toujours la sécurité des entreprises selon le Cesin

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest