Facebook perd son RSSI Alex Stamos

En charge de la cybersécurité chez Facebook, Alex Stamos vient de publier un post sur le réseau social annonçant son départ. A partir de septembre, il se reconvertit dans l’enseignement et la recherche à plein temps à l’université de Stanford.

Après trois ans de bons et loyaux services à la tête de la cybersécurité de Facebook, Alex Stamos se retire. C’est dans un post sur le réseau social que le CSO a annoncé qu’il quittera ses fonctions le 17 août prochain.  » Même si j’ai beaucoup apprécié ce travail, il est temps pour moi de quitter mon poste de chef de la sécurité chez Facebook. À partir de septembre, je rejoindrai l’Université de Stanford à plein temps comme professeur et chercheur » écrit-il. A partir de cet automne, il sera en charge d’un cours d’apprentissage des techniques offensives et défensives en cybersécurité.

Les rumeurs concernant son départ allaient bon train depuis mars. D’aucuns disaient que sa position n’était plus tenable face à la stratégie de défense de son employeur dans les différents scandales auxquels Facebook est mêlée depuis quelques années. L’expert en sécurité avait quitté Yahoo en juin 2015 également parce qu’il était en désaccord avec une autorisation des renseignements américains d’accéder à certaines données des utilisateurs du moteur de recherche.

Une démission parmi d’autres

D’après The Verge, Facebook ne remplacera pas son RSSI. Son équipe, qui s’est réduite depuis quelques temps, devrait être redispatchée dans plusieurs départements afin d’y assurer la sécurité en interne. Depuis moins de six mois, les posts de salariés Facebook démissionnaires s’enchaînent. En avril, c’est le co-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, qui a rendu son tablier. En juin, Elliot Schrage a abandonné la responsabilité de la communication et de la politique publique.

 

Lire l’article complet sur le site du rédacteur : Facebook perd son RSSI Alex Stamos

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest