Dreamforce 2018 : Les métadonnées, une source clé pour comprendre son SI

Les plus gros systèmes d’informations des grands groupes deviennent tentaculaires. Au point que même leurs administrateurs ont parfois du mal à identifier d’où viennent certaines de leurs données, qui y accèdent, etc. Avec sa plateforme Anypoint, Mulesoft essaie de régler ce problème grâce aux API. Mais surtout aux métadonnées générées par toutes les branches du système. L’éditeur leur donne en effet une utilité importante pour mieux comprendre et gérer son SI.

Mulesoft a fort à faire pour son premier Dreamforce comme entité de Salesforce. Ses différents directeurs enchaînent les conférences d’utilisation sur leur Anypoint Platform, lancée en grande pompe lors de la keynote d’un Marc Benioff survolté. Mais le vice-président de la stratégie produit et co-fondateur, Ross Mason, est également intervenu pour bien redéfinir ce qu’est une API et comment le secteur de l’IT est en train d’entrer dans une économie des API.  » Les API apportent un niveau supplémentaire de connectivité et de partage de données à plusieurs applications, indépendamment de leurs plates-formes, structures de données ou des technologies sous-jacentes » rappelle-t-il.  » Leur puissance a permis de réaliser que les API peuvent constituer un composant essentiel des solutions d’entreprise ; ce qui a un impact sur le résultat opérationnel, l’efficacité, la croissance et l’innovation. C’est ce qui a créé l’économie des API, que l’on définit comme la manière dont ces interfaces peuvent avoir un effet positif sur la rentabilité d’une organisation. Ces outils s’avèrent être des moyens viables de créer de nouveaux services et de nouvelles capacités, ce qui aboutira à de nouvelles sources de revenus. » Reste à savoir comment monétiser les API, qui sont pour l’instant intégrées sans de véritables normes.

Avec Anypoint, Mulesoft veut permettre aux utilisateurs de Salesforce de relier les données issues de toutes leurs applications extérieures au CRM.

 

 

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