Shazam – Apple : l’Europe serait prête à approuver le rachat

Malgré les craintes, l’acquisition de l’application de reconnaissance musicale Shazam par Apple, devrait recevoir le feu vert de la Commission européenne. Reuters a rapporté l’information, en référence à deux sources proches du dossier.

Le rachat a été annoncé en décembre dernier pour un montant estimé à 400 millions de dollars. En avril, la Commission a ouvert une enquête approfondie. Et ce à la demande de l’Autriche, la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suède.

Des interrogations demeurent. Apple pourrait accéder à des données sensibles sur le plan commercial. Des données concernant les clients de ses concurrents dans les services de diffusion de musique en continu (streaming). Et, par extension, cibler et encourager ces clients à choisir Apple Music. Numéro deux du marché du streaming, derrière Spotify.

Partenariats commerciaux

Un autre point sensible concerne les liens et recommandations que propose Shazam pour orienter ses utilisateurs vers les sites de ses partenaires commerciaux, Deezer inclus. Bruxelles a donc voulu examiner plus avant et dans quelle mesure  » les concurrents d’Apple Music seraient lésés si [Apple] venait à décider que l’application Shazam n’aiguillerait plus ses clients vers eux ». Les doutes sur ce point auraient-ils été levés ?

L’exécutif européen doit rendre public son verdict en septembre. Selon Reuters, l’enquête approfondie pourrait se conclure par une autorisation sans condition.

Après tout, la Commission européenne déclarait en avril qu’elle  » ne considère pas Shazam comme un point d’entrée essentiel vers les services de diffusion de musique en continu ».

 

 

Lire l’article complet sur le site du rédacteur : Shazam – Apple : l’Europe serait prête à approuver le rachat

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest