Test Seagate IronWolf Pro 14 To : Plus de capacité et plus de vitesse

Bien que destiné aux NAS, l’IronWolf Pro 14 To, le disque dur le plus rapide de Seagate, convient parfaitement aux PC de bureau haut de gamme.

IronWolf Pro, le dernier disque phare de Seagate (580€ HT), n’est pas fait uniquement pour stocker 14 To de données. Il apporte de capacités numériques, bien au-delà de ce dont peuvent avoir besoin la plupart des utilisateurs, sauf ceux qui rêvent de capturer de la vidéo brute en 4K ou 8K… Le BarraCuda Pro de Seagate et l’IronWolf classique de Seagate sont les seuls disques durs pouvant stocker autant de données (WD propose bien un disque de 14 To, mais pour les datacenters). Et devinez quoi ? L’IronWolf Pro est un peu plus rapide. Un peu plus cher aussi. Mais, il se montre souvent le meilleur.

Conception et caractéristiques

L’IronWolf Pro 14 To est un disque dur au format 3,5 pouces rempli d’hélium (moins de résistance et de vibrations pour les plateaux) tournant à 7 200 tr/min avec 256 Mo de mémoire cache intégrée. Il exploite une interface SATA (6Gbps), et utilise le PMR (Parallel Magnetic Recording) pour augmenter la densité de surface (plus de données dans le même espace). La différence essentielle entre l’IronWolf Pro 14 To et le BarraCuda Pro 14 To réside dans la détection des vibrations. Selon Seagate, cette fonction évite les problèmes au niveau de la tête de lecture/écriture quand on fait tourner deux ou plusieurs lecteurs à proximité. Plus précisément, les vibrations d’un disque seront détectées par l’autre disque qui tentera de les compenser. Il faut préciser que ces spécificités concernent les versions 14 To, étant donné que les performances et les caractéristiques varient de manière plus ou moins significative en fonction de la capacité des disques BarraCuda et IronWolf.

 

 

Lire l’article complet sur le site du rédacteur : Test Seagate IronWolf Pro 14 To : Plus de capacité et plus de vitesse

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest