Samsung sort un SSD externe sous Thunderbolt 3

Durant cette année 2018, les SSD au format NVMe se sont démocratisés en augmentant le nombre de références et surtout en les trouvant à des coûts plus abordables. Cependant, leur interface PCIe (par carte ou M.2) et leurs débits élevés les rendent bridés par l’utilisation en USB. Et bien Samsung change la donne et sort une gamme de SSDs externes connectés en Thunderbolt 3.

Le gain du Thunderbolt n’est pas que sur son débit. Malgré les débits élevé de l’USB 3.1, les protocoles associés pour communiquer avec les appareils « ralentissent » la connexion par les différentes passerelles de conversion. Le Thunderbolt permet de transporter directement les données via des lignes PCIe, garantissant une communication NVMe « brute ». Nous retrouvons dès lors des performances proches d’un SSD interne, Samsung nous promettant des débits allant jusqu’à 2.8Go/S en lecture et 2.3Go/s en écriture.

Il n’est pas beau dans sa coque métalique ?

Pour revenir aux modèles proposés par Samsung, nous aurons le droit à 3 version : 500Go, 1To et 2To. Ils sont tous embarqués dans un boitier métalique afin de garantir une bonne résistances aux chocs et surtout pour refroidir correctement les SSDs tout en étant loin d’être hideux. Comme les modèles pros de la marque, ils sont compatible avec le chiffrage des données en AES 256-bit – géré directement en hardware – et une suite logicielle spécialement remaniée pour l’occasion – ce n’est pas beau ça ?

Par contre, c’est bien joli tout ça, mais une telle puissance en externe est assez discutable. Certe, cela permet le transfert de gros fichiers vidéos 4K et une meilleure réactivité sur les applications mais il faut pour cela disposer de port Thunderbolt sur ses bécanes, ce qui est loin d’être la norme.

 

 

Lire l’article complet sur le site du rédacteur : Samsung sort un SSD externe sous Thunderbolt 3

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest