Intel Whiskey Lake & Amber Lake 8th Gen : 6 « nouveaux » processeurs de série Y et U

Intel a beau passer à la 9ème génération sur desktop avec les Core iX-9000, le segment des processeurs basse consommation mobile en restera encore à la « 8th Gen » débutée on le rappelle par Kaby Lake refresh en août 2017, et ce malgré un nouveau nom de famille pour l’occasion : « Whiskey Lake ».

Au programme, 3 nouveaux processeurs Whiskey Lake-U destinés à remplacer certains des Kaby Lake refresh et venant ainsi compléter le tableau – un peu confus – aux côtés des références Coffee Lake-U introduites en avril. En parallèle, Intel en profite également pour enrichir son offre « Y-séries » avec 3 nouveaux modèles i5, i7 et m3, les premiers sous les couleurs du drapeau de la 8ème génération Intel.

Par contre, pas de Cannon Lake ni de 10nm en vue – l’i3-8121U aurait donc bien été un exercice de tir à l’aveuglette, et la rumeur d’un m3-8114Y supposément gravé en 10nm ne s’est pas (encore) concrétisée – la lithographie ne changerait pas et ce serait ainsi encore du bon vieux 14nm(++?) toujours efficace malgré son âge, mais il reste encore à Intel de clarifier un peu ce dernier point.

En ce qui concerne les mitigations des failles hardware, une partie au moins devrait être corrigée matériellement, tandis que le reste nécessiterait toujours le combo habituel de mises à jour firmware/BIOS/OS/etc. On supposera que les mitigations effectuées avec les CPU Whiskey Lake-U et -Y ressembleront probablement beaucoup à ce qu’Intel avait détaillé pour Cascade Lake-X lors du Hot Chip 2018, et on ne s’avancera d’ailleurs pas trop en affirmant que ce serait assez similaire aussi pour les Core 9000 sur desktop.

 

 

Lire l’article complet sur le site du rédacteur : Intel Whiskey Lake & Amber Lake 8th Gen : 6 « nouveaux » processeurs de série Y et U

01 47 08 98 38

Pin It on Pinterest